التسجيل في الإحصاء 2024 candidature-recensement.ma

candidature recensement.ma
شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

candidature-recensement.ma Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 : Il s’agit de la plateforme numérique d’inscription et de sélection des participants au processus du Recensement Général de la Population 2024. Du 07 au 27 février 2024. Rejoignez l’équipe de réalisation du recensement de 2024.

Un recensement général de la population sera réalisé Du 1er septembre au 30 septembre 2024. Ces travaux visent à diviser le territoire national en « zones de recensement » pour réaliser une enquête globale de la population lors du recensement général, et le processus de localisation cartographique des établissements économiques est mis en œuvre pour collecter des informations sur les unités de production et de services.

Ces processus sont entièrement numérisés à l’aide de solutions technologiques, via une plateforme www.candidature-recensement.ma Environ 72,3% de la mise à jour cartographique dans les zones urbaines et rurales a été réalisée.

Conditions de candidature et d’inscription au Recensement Général de la Population au Maroc 2024 candidature-recensement.ma

Conformément aux exigences du décret n° 2.23.1065 publié le 7 Jumada al-Akhirah 1445 (21 décembre 2023), les personnes sélectionnées, dans les limites des effectifs requis, parmi :

Conditions de candidature et d'inscription au Recensement Général de la Population au Maroc 2024 candidature-recensement.maConditions de candidature et d'inscription au Recensement Général de la Population au Maroc 2024 candidature-recensement.ma

1. Étudiants ou stagiaires d’établissements universitaires, d’établissements d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, d’établissements de formation supérieure et d’établissements de formation professionnelle. Ceux qui y ont poursuivi leurs études pendant la première et la deuxième années, au moins, après l’obtention du baccalauréat, à condition qu’ils soient âgés d’au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

2. Les titulaires de diplômes et de certificats délivrés par des établissements universitaires, des établissements d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des établissements de formation professionnelle, Après au moins deux ans de formation post-baccalauréat, à condition d’avoir au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

3. Les salariés et agents des administrations publiques, des collectivités territoriales, les salariés des établissements publics, ainsi que les retraités de celles-ci. (Pour les employés et les utilisateurs, une licence est requise pour participer au processus de recensement musulman auprès de l’organisme exploitant).

Étapes de sélection des candidats au Recensement Général de la Population 2024

1. Inscription via la plateforme électronique : Les candidats qui souhaitent participer à ce processus et qui remplissent les conditions nécessaires doivent remplir le formulaire de candidature électronique mis à leur disposition uniquement sur la plateforme. candidature-recensement.ma

Inscription candidature recensement maInscription candidature recensement ma2. Sélection initiale : La sélection initiale sera effectuée, dans la limite des effectifs requis en ressources humaines selon les groupes territoriaux au niveau national, sur la base du classement des candidats de manière automatique à l’aide d’un système d’évaluation prédéterminé sur la plateforme électronique. , sur la base des informations déclarées dans la demande de candidature. Les candidats acceptés pour la sélection initiale seront informés via leur e-mail autorisé après l’inscription.

3. Configuration à distance : Les candidats retenus lors de la sélection initiale sont invités via e-mail autorisé à suivre, inévitablement, une formation à distance, via une plateforme développée à cet effet. Ils subissent une évaluation qui les qualifie pour un entretien sélectif. Ce cours contient trois modules :

  • Méthodologie de collecte des données sur les ménages ;
  • Qualité des données collectées ;
  • Organiser le travail sur le terrain;

4. Entretien sélectif : Les candidats sélectionnés sur la base de l’évaluation subie lors de la formation à distance seront invités, par courrier électronique autorisé, dans la limite des effectifs requis en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe territorial, afin de mener un entretien en personne. sélectionner environ 55 000 candidats qualifiés pour effectuer le recensement.

5. Formation des présences : Les candidats retenus sur la base de l’entretien sélectif seront invités, par courrier électronique autorisé, à s’engager, selon un formulaire préparé à cet effet, dans lequel ils s’engagent à respecter les règles et valeurs applicables dans le domaine. du recensement de la population et de l’habitat. Cet engagement sera certifié valable et signé par les autorités compétentes et sera accompagné, pour les salariés, de l’approbation du chef du service auquel ils appartiennent. Les candidats ayant pris cet engagement seront ensuite invités à suivre la formation d’assiduité et à participer à la réalisation du processus de recensement général de la population et de l’habitat.

Étapes de sélection des candidats au Recensement Général de la Population 2024Étapes de sélection des candidats au Recensement Général de la Population 2024

Tâches des participants au recensement général de la population au Maroc

Les participants sont affectés pendant la période de recensement du 1er septembre 2024 au 30 septembre 2024. (30 jours ouvrables) Avec les tâches suivantes :

  • Collecter des données auprès des ménages dans les zones de recensement qui comprennent en moyenne entre 220 et 300 ménages ;
  • Surveiller la qualité des données au niveau de 3 ou 4 régions de recensement, ainsi qu’encadrer, suivre et suivre l’équipe de travail;
  • Organiser le travail sur le terrain et suivre l’avancement des travaux au niveau de la zone de supervision qui comprend en moyenne environ 13 zones de suivi et 40 zones de recensement.

Collecte de données auprès des familles :

المشاركينالمشاركين

  • Identifier les limites de la zone de recensement, à l’aide de la carte numérique, et mettre à jour les informations géographiques qui la composent
  • Effectuer une tournée complète au sein de la zone de recensement, à partir d’un point de départ désigné, afin d’identifier les composantes de la zone de recensement (îles, bâtiments, rues, ruelles, ronds-points, routes, etc.) et les mettre à jour lorsque nécessaire.
  • Visiter les familles selon le parcours qui sera déterminé lors de la phase de familiarisation avec le terrain et obtenir les données requises dans les formulaires téléchargés sur les tableaux électroniques, qu’il s’agisse de familles ou d’institutions de populations dénombrées séparément, de personnes sans abri et de personnes nomades. .
  • Travailler à respecter la vie privée des familles et des résidents et maintenir constamment le décorum et le bon comportement nécessaires lors des interrogatoires.
  • Restreindre les exigences légales qui garantissent la confidentialité des informations individuelles des familles et de leurs membres et ne pas les divulguer à quelque partie que ce soit, au risque de s’exposer aux sanctions injonctions mentionnées à cet égard.
  • Travailler à réaliser un recensement complet des familles et de la population en veillant à ce que toutes les familles résidant dans la zone de recensement soient comptées, ainsi qu’à ce que tous les individus au sein de chaque famille soient pris en compte, en adhérant aux instructions contenues à cet égard.

Contrôle qualité des données collectées

جودة المعطيات المجمعةجودة المعطيات المجمعة

  • Encadrer et suivre le travail de collecte de données pendant la phase d’identification sur le terrain, identifier les zones de recensement et travailler à trouver des solutions appropriées aux problèmes techniques et organisationnels, en coordination avec le superviseur du groupe et en coopération avec les agents des autorités compétentes.
  • Suivre le travail de collecte de données sur le terrain et s’assurer en permanence que les panneaux électroniques de collecte de données fournissent quotidiennement au Centre de gestion de l’information les données collectées.
  • Encadrer le travail de collecte des données et veiller en permanence à l’application optimale des instructions concernant la méthodologie adoptée en statistique, qu’il s’agisse de la compréhension des termes et concepts, de la manière de poser les questions, de classer les réponses, de les coder et de les placer dans les cases appropriées de formes numériques.
  • Respecter la vie privée des familles et des résidents et maintenir le décorum et le bon comportement nécessaires lors des interrogatoires des familles.
  • Veiller à la mise en œuvre des exigences légales garantissant la confidentialité des informations individuelles des familles et de leurs membres et leur non-divulgation.
  • Veiller à ce que la population recensée, les personnes sans abri et les familles nomades soient comptées séparément au niveau de la zone de suivi.
  • Veiller à ce que le travail ne s’arrête pour aucune raison, car le nombre de jours de recensement est précisément programmé pour visiter toutes les familles de la zone statistique. Il ne peut en aucun cas être prolongé.

Organisation du travail sur le terrain

العمل في الميدانالعمل في الميدان

  • Répartition des moyens humains et matériels mobilisés au sein de la zone de supervision selon les zones de suivi et les zones de recensement.
  • Formation des superviseurs au niveau du domaine de surveillance.
  • Préparer et préparer les aspects organisationnels, techniques et logistiques du processus de formation des assiduités qui sera organisé au profit des observateurs et des chercheurs au niveau de la zone de supervision, suivre ses travaux et veiller à ce que ce processus se déroule dans les meilleures conditions conditions.
  • Encadrement et suivi des équipes de travail lors de la phase de familiarisation terrain et définition des zones de suivi au niveau de la zone de supervision.
  • Encadrer et suivre les équipes de travail lors de la phase de collecte des données des ménages et s’assurer de l’exhaustivité du recensement au niveau de la zone de supervision.
  • Travailler à trouver des solutions appropriées aux problèmes techniques et organisationnels qui peuvent entraver le déroulement normal de l’achèvement du recensement, en coordination avec le superviseur régional ainsi que les autorités locales compétentes.
  • Veiller à ce qu’un recensement de la population comptée séparément, des personnes sans abri et des familles nomades soit effectué au niveau de la zone de supervision.
  • Préparer un rapport écrit sur les circonstances qui ont caractérisé la réalisation du recensement général de la population et des logements au niveau de la zone de tutelle et le soumettre au superviseur régional.

Missions Candidatures RecensementMissions Candidatures Recensement

Lire aussi : Inscription au service militaire Tajnid.ma

Indemnisation des participants au recensement général de la population

Les participants ayant réussi les étapes de sélection initiale, de formation à distance et d’entretien en personne et invités à compléter le recensement bénéficieront d’une compensation journalière, en fonction des tâches qui leur sont assignées, pendant la phase de réalisation du recensement du 1 au 30. septembre 2024 (30 jours ouvrables) comprise entre 250 dirhams et 500 dirhams par jour, en plus de l’indemnité pour l’étape de formation de fréquentation, comprise entre 200 dirhams et 500 dirhams par jour, conformément aux exigences du décret n° 2.23.580. émise le 21 décembre 2023 accordant une indemnisation aux participants à la préparation et à la réalisation du recensement de la population et de l’habitat dans le Royaume.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les personnes intéressées à participer à l’équipe de travail chargée de réaliser le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 ?

Les personnes concernées sont des personnes choisies, en nombre requis, parmi :

  • Titulaires de diplômes et de certificats délivrés par des établissements universitaires, des établissements d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des établissements de formation professionnelle, après au moins deux ans de formation postérieure au baccalauréat, à condition qu’ils soient âgés d’au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.
  • Les étudiants ou stagiaires d’établissements universitaires, d’établissements d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, d’établissements de formation supérieure et d’établissements de formation professionnelle qui y ont poursuivi leurs études au moins pendant la première et la deuxième année après l’obtention d’un baccalauréat, à condition que leur âge ne soit pas moins de 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.
  • Les salariés et agents des administrations publiques, des collectivités territoriales, les salariés des établissements publics, ainsi que les retraités parmi eux.

Quels documents doivent être soumis pour participer ?

Les documents qui doivent être disponibles et soumis pour participer au processus de recensement sont les suivants :

  • carte d’identité nationale.
  • Diplôme ou attestation de réussite obtenu pour les titulaires de diplômes ou de certificats.
  • Certificat de réussite en deuxième année après le baccalauréat pour les étudiants.
  • Photo.
  • Une licence pour participer au processus de recensement est délivrée par l’organisme exploitant pour les employés.
  • Décision de retraite pour les retraités.
  • Un engagement certifié authentiquement signé par les autorités compétentes, et accompagné, pour les salariés, de l’approbation du chef du service auquel ils appartiennent.

Les candidats devront inclure sur la plateforme électronique (scan PDF) les documents prouvant les conditions requises visées ci-dessus et devront les présenter le jour de l’entretien sélectif des candidats qui seront sélectionnés.

Puis-je fournir une attestation de réussite à la place d’un diplôme ?

Oui, vous pouvez présenter une attestation de réussite en lieu et place d’un diplôme dans le cas où celui-ci n’est pas délivré, à condition que l’attestation soit justifiée deux ans après le baccalauréat et soit délivrée par des établissements universitaires, des établissements d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, des établissements des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.

Comment suis-je sélectionné pour participer au processus de recensement ?

Si vous remplissez les conditions annoncées, vous serez sélectionné pour participer au processus de recensement après avoir réussi et dans les limites du nombre requis les étapes sélectives suivantes :

1. Étape d’inscription sur la plateforme électronique.
2. Étape de sélection initiale.
3. Étape de configuration à distance.
4. Étape d’entretien sélectif.
5. Étape de formation des présences.

Une fois chaque étape franchie avec succès, vous recevrez un message texte via votre e-mail autorisé pour être convoqué pour passer l’étape suivante.

Après avoir passé ma commande, que dois-je faire ?

Après chaque étape sélective, si vous êtes accepté, vous recevrez un email via votre email autorisé précisant ce que vous devez faire lors de l’étape sélective suivante.

Quand et comment serai-je informé du statut de ma candidature ?

A chaque étape de sélection, vous serez informé via l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription sur la plateforme numérique.

‫0 تعليق

اترك تعليقاً