التسجيل في قرعة الحج بالمغرب 2024-2025

رابط التسجيل في قرعة الحج بالمغرب 2025
شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Inscription à la loterie du Hajj au Maroc 2024-2025

Inscription à la loterie du Hajj au Maroc 2024-2025


Loterie pour le Hajj au Maroc 2024 Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a déclaré que le processus d’enregistrement électronique pour les citoyens souhaitant accomplir le Hajj pour la saison 1446 AH/2025 après JC aura lieu du lundi 5 février au vendredi 15 février 2024, et que les recherches se sont multipliées dans le dernières heures pour un lien. Et la date d’inscription Lors du tirage au sort du Hajj, nous discuterons avec vous des détails aujourd’hui, alors suivez-nous.

Lien pour s’inscrire à la loterie du Hajj au Maroc 2025

Pour vous inscrire à la loterie du Hajj 2024 au Maroc, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, vous devez accéder à la page de la Loterie du Hajj du Maroc. D’ici.
  • Créez ensuite un nouveau compte sur le site.
  • Acceptez ensuite les termes et conditions enregistrés.
  • Saisissez ensuite vos informations personnelles dans le formulaire d’inscription au Hajj.
  • Sélectionnez ensuite le mode de paiement qui vous convient pour payer les frais du Hajj.
  • Soumettez ensuite votre candidature et attendez le résultat de la loterie.

Conditions d’inscription à la loterie du Hajj au Maroc 2025

Pour participer au tirage au sort du Hajj au Maroc 2024, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Si vous postulez en tant que famille unique, le nombre de membres de votre famille ne doit pas dépasser quatre.
  • Obtention d’un certificat de vaccination contre le virus Covid-19, agréé par l’autorité sanitaire marocaine.
  • Les frais du Hajj sont payés intégralement.
  • Le demandeur doit être citoyen marocain.
  • Le demandeur doit être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 65 ans.
  • Le candidat doit avoir une bonne santé physique et mentale.
  • Le demandeur doit être indemne de maladies persistantes et contagieuses.
  • Si le demandeur n’a pas accompli le Hajj au cours des dix dernières années.

Date de l’annonce Résultats de la loterie marocaine du Hajj 2024-1445

Une fois terminé le tirage au sort du Hajj pour l’année 2024, qui a débuté le mardi 10 octobre 2023 et se poursuivra jusqu’au mardi 17 octobre 2023, l’Autorité islamique du Waqf au Maroc annoncera les noms des gagnants du tirage au sort, c’est ce qui a été déclaré dans un communiqué de l’autorité, et ainsi les résultats seront annoncés. Le tirage au sort du Hajj aura lieu le 18 ou le 19 octobre.

Lien Enquête sur les résultats de la loterie Maroc Hajj 2024

Si vous souhaitez connaître les résultats de la loterie du Hajj au Maroc, vous pouvez suivre ces étapes pour connaître les résultats détaillés comme suit :

  • Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site du ministère des Dotations et des Affaires islamiques au Maroc.
  • Créez ensuite un nouveau compte sur le site.
  • Saisissez ensuite vos informations personnelles dans le formulaire d’inscription au voyage du Hajj.
  • Ensuite, vous devez vous assurer que les données que vous avez écrites sont correctes.
  • Soumettez votre demande et attendez le numéro de dépôt si vous êtes admissible à effectuer le Hajj.
  • Téléchargez les listes définitives des gagnants du tirage au sort du Hajj au Maroc 2024 pdf

Tous les citoyens peuvent obtenir des informations et télécharger au format PDF les listes définitives des gagnants de la loterie du Hajj pour l’année 2024. En effet, les noms sont publiés successivement sur le site Internet du ministère des Dotations et des Affaires islamiques, comme les segments précédents. ont été émis et le pourcentage de personnes annoncées pour accomplir le Hajj a atteint plus de 34 %.

Le prix du Hajj du Maroc en 2024

Les dates de début et de fin du processus d’inscription électronique au Hajj, pour la saison du Hajj 1446 AH, ont été fixées du lundi 24 Rajab 1445 AH, correspondant au 5 février 2024, au vendredi 4 Shaban 1445 AH, correspondant au mois de février. 15, 2024.

En revanche, les dépenses du Hajj continuent d’augmenter. Après avoir été autour de 62.929,00 dirhams, pour la saison du Hajj 1444 AH, le Comité Royal pour le Hajj a annoncé qu’il y aurait cette année des augmentations supplémentaires estimées à environ 3.200 dirhams, sans tenir compte du prix. différence dans les services de base.

Cette augmentation signifie que les frais du Hajj pour la saison en cours (1945 AH) atteindront au moins plus de 66 mille 100 dirhams, la Commission royale pour le Hajj n’ayant pas encore reçu des autorités saoudiennes compétentes le prix des principaux services, avec l’intégralité de augmente, dont le public sera informé lorsque vous l’atteindrez.

La Commission royale du Hajj a déclaré que ce qui a été confirmé jusqu’à présent, “c’est l’augmentation du prix de certaines composantes des dépenses du Hajj de cette année, y compris le billet d’avion et certains services et frais en Terre Sainte. Le total de ces augmentations a s’élève à environ 3.200 dirhams, sans tenir compte de la différence de prix des services de base. »

Le délai de collecte des frais du Hajj sera fixé à huit jours ouvrables, à compter d’une semaine après l’annonce du coût du Hajj.

Ahmed Al-Tawfiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, avait déclaré, mardi dernier, à la Chambre des conseillers, que l’Etat marocain payait 1.400 dirhams pour chaque pèlerin de l’organisation officielle, pour la saison du Hajj 1444, après que la compagnie Saudi Airlines lui ait imposé cette augmentation en échange de la sécurisation du transport des pèlerins marocains en Terre Sainte, l’année dernière.

Al-Tawfiq a déclaré : « L’année dernière, Saudi Airlines a refusé de traiter avec nous, sauf une augmentation de 1 400 dirhams. » L’État l’a fourni à tous les pèlerins qui voyageaient dans le cadre de l’organisation officielle », soulignant que ce processus s’est déroulé sans en informer le public. “Parce que nous ne voulons pas revenir vers les gens après la représentation et leur demander une augmentation.”

Selon les données fournies par le ministre des Dotations et des Affaires islamiques, cette majoration, stipulée par la compagnie Saudi Airlines et payée par l’Etat marocain pour tous les pèlerins de l’organisation officielle, a coûté environ deux milliards de centimes.

Tirage au sort du Hajj 2024, Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le processus d’enregistrement électronique pour les citoyens souhaitant accomplir les rituels du Hajj pour la saison 1446 AH/2025 après JC aura lieu du lundi 5 février au vendredi 15 février 2024.

Le ministère a expliqué, dans un communiqué, que le Comité royal du Hajj « a décidé, en ce qui concerne l’accomplissement du rituel du Hajj pour l’année 1446 AH/2025 après JC, d’ouvrir l’enregistrement électronique aux citoyens hommes et femmes âgés de 18 ans et plus, qui n’ont pas précédemment accompli des rituels du Hajj au cours des dix dernières années.

Le comité a également décidé : « Pour les personnes âgées, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un membre de la famille qui n’a pas plus de 50 ans et qui a la capacité physique d’accompagner la personne âgée pendant toutes les étapes du Hajj et de l’aider à accomplir les rituels. .»

La même source a indiqué que le processus d’inscription électronique s’effectue en accédant au site Internet du ministère (www.habous.gov.ma), selon deux règlements : la première liste est destinée à ceux qui souhaitent exercer cette fonction sous la supervision du ministère. des dotations et des affaires islamiques, et la deuxième liste est destinée à ceux qui souhaitent accomplir cette tâche. L’accomplissement de cette obligation est supervisé par les agences de voyages touristiques.

Questions fréquemment posées

  • L’inscription pour participer à la loterie du Hajj est autorisée pour les citoyens marocains, hommes et femmes, ainsi que pour les étrangers résidant au Maroc, âgés de 18 ans ou plus, titulaires d’une carte d’identité nationale ou d’une carte de séjour et n’ayant pas effectué ce rituel au cours des 10 dernières années. .

  • Les citoyens, hommes et femmes, souhaitant s’inscrire doivent remplir les conditions de capacité physique et mentale et être exempts de maladies chroniques qui s’aggravent. Le Hajj n’est pas non plus autorisé pour les femmes enceintes dont la grossesse dépasse six mois pendant la période du Hajj.

  • Il est permis de saisir les données des compagnons ou les données des membres d’une même famille (ancêtres, descendants, conjoints) lors du processus d’inscription électronique pour ceux qui souhaitent participer à la loterie du Hajj, à condition que le nombre de membres d’une même famille ne dépasser quatre (4) personnes, et en cas de lieux de résidence différents, elles sont autorisées à s’inscrire ensemble au niveau de l’un des attachés administratifs ou dirigeants chez qui quelqu’un réside.

  • L’inscription pour accomplir le Hajj est autorisée selon deux catégories (règlements) :

      1. La catégorie destinée à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj au sein de l’organisation officielle sous la supervision du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.
      2. La catégorie spéciale destinée à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision des agences de voyages touristiques sélectionnées pour organiser le Hajj par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
  1. Il est interdit de s’inscrire dans deux catégories en même temps ou deux fois dans une même catégorie, et si cela est prouvé, l’inscription est considérée comme invalide.

Comment puis-je participer à la loterie du Hajj ?

  • Pour participer à la loterie du Hajj, vous devez remplir le formulaire d’inscription via le site du Hajj, télécharger le formulaire et l’imprimer.

Où doit-on soumettre la demande de participation à la loterie du Hajj ?

La demande de participation à la loterie du Hajj doit être soumise aux autorités locales des provinces ou à la direction du lieu de résidence concerné. En cas de différence de lieu de résidence des membres de la famille souhaitant participer ensemble à la loterie, ils sont autorisés à s’inscrire ensemble au niveau d’une des provinces ou chefferies dans laquelle réside l’un d’eux.

Quel est le résultat d’une demande de participation à la loterie du Hajj ?

  • Une fois la demande de participation à la loterie du Hajj déposée, l’autorité administrative locale examine les informations déclarées, y compris le ou les accompagnants, le cas échéant, et délivre à la personne concernée le récépissé de la demande. Le reçu d’inscription comprend des informations sur la personne inscrite ainsi que le numéro d’enregistrement afin d’être approuvé dans le processus de loterie.

Comment choisir les installations ?

  • Si vous choisissez de vous inscrire avec un ou plusieurs accompagnateurs, vous devez remplir leur partie du formulaire d’inscription. Les personnes concernées doivent remplir individuellement leur propre formulaire électronique.

Limitation des règles d’enregistrement

  • À la fin de la période d’enregistrement, l’autorité administrative locale examine le règlement final avant de le publier au public.

Organiser une loterie

  • Avant le déroulement du processus de loterie, un pourcentage, déterminé par la Commission royale du Hajj, est attribué sur le quota total de sièges attribués aux personnes inscrites au niveau national pour les personnes âgées, en tenant compte du fait que la personne âgée est accompagnée de son conjoint, un de ses enfants, ou un de ses proches, à condition que ce compagnon soit inscrit auprès de la personne âgée comme accompagnateur à la loterie du Hajj. .

Le processus de branchement s’effectue au niveau de :

  • Pachas, attachés administratifs et dirigeants des personnes inscrites sur la liste officielle d’organisation en séance générale sous la supervision d’un comité local composé d’un représentant de l’autorité administrative locale et de la Délégation aux Affaires islamiques.

  • Emploi ou territoire pour les personnes inscrites sur la liste des agences de voyages touristiques en séance générale sous le contrôle de la commission susvisée, outre le représentant du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire.

  • Le Comité royal du Hajj détermine les dates de début et de fin du processus de loterie du Hajj et les publie au public en émettant une notification du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.
  • Les services des préfectures et des régions sont chargés d’annoncer la date de tenue du loto au niveau des pachas, des attachés administratifs et des dirigeants des personnes inscrites au sein de l’organisme officiel. Et au niveau de l’emploi ou régional pour les personnes inscrites au règlement des agences de voyages touristiques

Comment organiser une loterie spéciale

  • Le bon d’inscription de chaque inscrit est placé dans une enveloppe et placé dans une boîte transparente. 2
  • Les bons des membres de la famille sont placés dans une seule enveloppe, à condition que leur nombre ne dépasse pas quatre (4) bons.
  • Les enveloppes sont tirées de la boîte une à une par un des greffiers présents dans la limite du quota attribué à chaque centre dans le processus de loterie pour déterminer la liste de base des personnes sélectionnées pour accomplir les rituels du Hajj.

En cas de dépassement du quota autorisé du fait du retrait de la dernière enveloppe, qui comprend plus que le nombre nécessaire pour limiter la liste des sélectionneurs, il est proposé aux concernés d’y renoncer au bénéfice des uns et des autres dans la limite de Ce nombre. Le ou les cédants seront maintenus aux premiers rangs de la liste d’attente. S’ils n’acceptent pas cette proposition, ils procéderont alors à un tirage au sort entre eux pour déterminer leur classement.

  • Les enveloppes continuent d’être tirées jusqu’à ce que la boîte soit vidée, afin d’établir une liste d’attente selon l’ordre établi par la loterie.

Dépenses du Hajj

Les personnes sélectionnées lors du processus de loterie sont tenues de payer les frais du Hajj pendant la période déterminée par le Comité royal du Hajj dans différents bureaux de poste bancaires. En cas de manquement d’une personne, elle sera automatiquement indemnisée à partir de la liste d’attente conformément à l’ordre. produit par la loterie.

Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant de soumettre votre candidature

  • L’inscription pour participer à la loterie du Hajj est autorisée pour les citoyens marocains, hommes et femmes, ainsi que pour les étrangers résidant au Maroc, âgés de 18 ans ou plus et n’ayant jamais accompli ce Hajj au cours des 10 dernières années.
  • Les citoyens, hommes et femmes, souhaitant s’inscrire doivent remplir les conditions de capacité physique et mentale et être exempts de maladies chroniques aggravées. Le Hajj n’est pas autorisé pour les femmes enceintes dont la grossesse dépasse six mois pendant la période du Hajj.
  • L’inscription pour accomplir le Hajj est autorisée selon deux catégories (règlements) :

1. La première catégorie est destinée à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj au sein de l’organisation officielle sous la supervision du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.

2 La deuxième catégorie concerne ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision d’agences de voyages touristiques officiellement autorisées à organiser le Hajj. Par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

  • Il est interdit de s’inscrire dans les deux catégories en même temps ou deux fois dans une même catégorie, et si cela est prouvé, l’inscription est considérée comme invalide.
  • Il est permis de saisir les données des compagnons ou les données des membres d’une même famille (ancêtres, descendants et conjoints) lors de l’inscription électronique pour ceux qui souhaitent participer ensemble à la loterie du Hajj, à condition que le nombre de membres de la famille ne dépasse pas quatre (4) personnes (dans ce cas, le nombre de membres de la famille ne doit pas dépasser quatre (4) personnes).
  • Remplissez la section ci-jointe du formulaire d’inscription
  • Dans le cas où leurs lieux de résidence sont différents, ils sont autorisés à s’inscrire ensemble au niveau de l’un des attachés administratifs ou commandements dans lesquels réside l’un d’eux.

  • Après avoir terminé le processus de remplissage du formulaire d’inscription électronique, ceux qui souhaitent effectuer les rituels du Hajj doivent télécharger et imprimer le formulaire d’inscription, puis se rendre auprès de l’autorité administrative locale (pachas, attachés administratifs et dirigeants) pour confirmer le processus d’inscription. en échange d’un reçu, dans les plus brefs délais, mais pas plus de 5 jours après la fin des rituels du Hajj.Le délai d’inscription précisé.

  • Le formulaire d’inscription doit être rempli soigneusement pour éviter les erreurs.

Formulaire d’inscription pour le Hajj 2024

‫0 تعليق

اترك تعليقاً