التسجيل في قرعة الحج في المغرب 2025 عبر hajj.habous.gov.ma

في قرعة الحج 2024 2025 المغرب
شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Inscription à la loterie du Hajj 2024-2025 Maroc : Lien et étapes pour l’inscription électronique dans Loterie pour le Hajj au Maroc 2025 Via habous.gov.ma Ministère des Dotations et des Affaires Islamiques.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le processus d’enregistrement électronique pour les citoyens souhaitant accomplir les rituels du Hajj pour la saison 1446 AH/2025 après JC sera achevé. Du lundi 5 février au vendredi 16 février 2024.

Lien pour s’inscrire à la loterie du Hajj au Maroc 2025 via hajj.habous.gov.ma

hajj.habous.gov.ma Il s’agit du lien électronique d’inscription du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au Maroc pour les citoyens souhaitant accomplir les rituels du Hajj pour la saison 1446 AH / 2025 AD, ouverte du 05 au 16 février 2024.

Le ministère a expliqué, dans un communiqué, que le Comité royal du Hajj « a décidé, en ce qui concerne l’accomplissement du rituel du Hajj pour l’année 1446 AH/2025 après JC, d’ouvrir l’enregistrement électronique aux citoyens hommes et femmes âgés de 18 ans et plus qui n’ont jamais été enregistrés auparavant. accompli les rituels du Hajj au cours des dix dernières années.

Le comité a également décidé : « Pour les personnes âgées, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un membre de la famille qui n’a pas plus de 50 ans et qui a la capacité physique d’accompagner la personne âgée pendant toutes les étapes du Hajj et de l’aider à accomplir les rituels. .»

La même source a indiqué que le processus d’inscription électronique se déroule en accédant au site Internet du Ministère (www.habous.gov.ma), selon deux règlements : la première liste s’adresse à ceux qui souhaitent s’acquitter de cette obligation sous le contrôle du ministère des Dotations et des Affaires islamiques, et le deuxième règlement s’adresse à ceux qui souhaitent s’acquitter de cette obligation sous le contrôle des agences de voyages touristiques.

Payer les dépenses du Hajj pour la saison 1445 AH du 22 au 31 janvier 2024 après JC

En exécution de la décision du Comité Royal pour le Hajj émise lors de sa réunion tenue le 24 Rabi’ al-Akhir 1445 AH, correspondant au 9 novembre 2023, stipulant que les dépenses du Hajj seront annoncées au public dès que le prix des produits de base services est déterminé par les autorités saoudiennes, le ministère des Dotations et des Affaires islamiques annonce ce qui suit :

  • d’abord: Après avoir obtenu récemment toutes les données liées à ces services, le montant des dépenses du Hajj pour cette saison 1445 AH selon l’organisation du ministère des Dotations et des Affaires islamiques est de (66.865,50 dirhams), soit un montant qui n’inclut pas les dépenses de poche.
  • deuxièmement: Tous les citoyens sélectionnés lors du processus de loterie doivent payer le montant des dépenses susmentionnées en un seul versement dans l’une des agences postales de la banque, à partir du lundi 5 février jusqu’au vendredi 16 février 2024 ;
  • Troisième: La durée et le lieu de dépôt de ces dépenses s’appliquent à celles encadrées par le Ministère, ainsi qu’à celles encadrées par les agences de voyages touristiques.
  • Quatrièmement : Quiconque demande à payer ces frais auprès des agences postales bancaires doit être accompagné d’une carte d’identité nationale et d’une attestation de sélection.

Conditions et étapes d’inscription et de participation à la loterie Hajj 2025

L’inscription pour participer à la loterie du Hajj est autorisée pour les citoyens marocains, hommes et femmes, ainsi que pour les étrangers résidant au Maroc, âgés de 18 ans ou plus et n’ayant jamais accompli ce Hajj au cours des 10 dernières années.

Les citoyens, hommes et femmes, souhaitant s’inscrire doivent remplir les conditions de capacité physique et mentale et être exempts de maladies chroniques qui s’aggravent.

Le Hajj n’est pas non plus autorisé pour les femmes enceintes dont la grossesse dépasse six mois pendant la période du Hajj.

Pour une personne âgée, un membre de la famille âgé de moins de 50 ans doit être enregistré comme compagnon, qui a la capacité physique d’accompagner la personne âgée pendant toutes les étapes du Hajj et de l’aider à accomplir les rituels.

L’inscription pour accomplir le Hajj est autorisée selon deux catégories (règlements) :

La première catégorie s’adresse à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj au sein de l’organisation officielle sous la supervision du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.

La deuxième catégorie s’adresse à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision d’agences de voyages touristiques officiellement agréées pour organiser le Hajj par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Il est interdit de s’inscrire dans les deux catégories en même temps ou deux fois dans une même catégorie, et si cela est prouvé, l’inscription est considérée comme invalide.

Pour les personnes souhaitant participer au loto individuellement, merci de choisir la formule « Non accompagné » dans la case « Type d’accompagnement ».

Il est permis de saisir les données des compagnons ou les données des membres de la même famille (ancêtres, branches et conjoints) pendant Inscription électronique Pour ceux qui souhaitent participer ensemble à la loterie du Hajj, à condition que le nombre de membres de la famille ne dépasse pas quatre (4) personnes. Dans ce cas vous devez :

Une personne doit choisir la formule « Avec accompagnants en tant que responsable du groupe » dans la case « Type d’accompagnement » lors de l’inscription électronique.

Le reste des membres doivent choisir la formule « Avec accompagnateurs en tant que membre du groupe » dans la case « Type d’accompagnement » lors de leur inscription, en saisissant le numéro de carte d’identité nationale et le numéro d’inscription de la personne affectée au groupe. dans les cases prévues à cet effet, en précisant leur lien de parenté, lors de la réalisation de la procédure d’inscription électronique.

Dans le cas où leur lieu de résidence diffère, ils seront inscrits ensemble au niveau de l’attaché administratif ou du commandement dans lequel réside la personne affectée au groupe.

Après avoir terminé le processus de remplissage du formulaire d’inscription électronique, la demande d’inscription peut être téléchargée.

Le formulaire d’inscription doit être rempli soigneusement pour éviter les erreurs.

Comment puis-je participer à la loterie du Hajj ?

Pour participer à la loterie du Hajj, vous devez remplir le formulaire d’inscription via le site Hajj.habous.gov.ma, télécharger le formulaire et l’imprimer.

Où doit-on soumettre la demande de participation à la loterie du Hajj ?

La demande de participation à la loterie du Hajj doit être soumise aux autorités locales des provinces ou à la direction du lieu de résidence concerné. En cas de différence de lieu de résidence des membres de la famille souhaitant participer ensemble à la loterie, ils sont autorisés à s’inscrire ensemble au niveau d’une des provinces ou chefferies dans laquelle réside l’un d’eux.

Quel est le résultat d’une demande de participation à la loterie du Hajj ?

Une fois la demande de participation à la loterie du Hajj déposée, l’autorité administrative locale examine les informations déclarées, y compris le ou les accompagnants, le cas échéant, et délivre à la personne concernée le récépissé de la demande. Le reçu d’inscription comprend des informations sur la personne inscrite ainsi que le numéro d’enregistrement afin d’être approuvé dans le processus de loterie.

Comment choisir les installations ?

Si vous choisissez de vous inscrire avec un ou plusieurs accompagnateurs, vous devez remplir leur partie du formulaire d’inscription. Les personnes concernées doivent remplir individuellement leur propre formulaire électronique.

Limitation des règles d’enregistrement

À la fin de la période d’enregistrement, l’autorité administrative locale examine le règlement final avant de le publier au public.

Tirage au sort des Habous

Avant le déroulement du processus de loterie, un pourcentage, déterminé par la Commission royale du Hajj, est attribué sur le quota total de sièges attribués aux personnes inscrites au niveau national pour les personnes âgées, en tenant compte du fait que la personne âgée est accompagnée de son conjoint, un de ses enfants, ou un de ses proches, à condition que ce compagnon soit inscrit auprès de la personne âgée comme accompagnateur à la loterie du Hajj. .

Le processus de branchement s’effectue au niveau de :

  • Pachas, attachés administratifs et dirigeants des personnes inscrites sur la liste officielle d’organisation en séance générale sous la supervision d’un comité local composé d’un représentant de l’autorité administrative locale et de la Délégation aux Affaires islamiques.
  • Emploi ou territoire pour les personnes inscrites sur la liste des agences de voyages touristiques en séance générale sous le contrôle de la commission susvisée, outre le représentant du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire.
  • Le Comité royal du Hajj détermine les dates de début et de fin du processus de loterie du Hajj et les publie au public en émettant une notification du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.
  • Les services des préfectures et des régions sont chargés d’annoncer la date de tenue du loto au niveau des pachas, des attachés administratifs et des dirigeants des personnes inscrites au sein de l’organisme officiel. Et au niveau de l’emploi ou régional pour les personnes inscrites au règlement des agences de voyages touristiques

Comment organiser une loterie spéciale

  • Le bon d’inscription de chaque inscrit est placé dans une enveloppe et placé dans une boîte transparente. 2
  • Les bons des membres de la famille sont placés dans une seule enveloppe, à condition que leur nombre ne dépasse pas quatre (4) bons.
  • Les enveloppes sont tirées de la boîte une à une par un des greffiers présents dans la limite du quota attribué à chaque centre dans le processus de loterie pour déterminer la liste de base des personnes sélectionnées pour accomplir les rituels du Hajj.

En cas de dépassement du quota autorisé du fait du retrait de la dernière enveloppe, qui comprend plus que le nombre nécessaire pour limiter la liste des sélectionneurs, il est proposé aux concernés d’y renoncer au bénéfice des uns et des autres dans la limite de Ce nombre. Le ou les cédants seront maintenus aux premiers rangs de la liste d’attente. S’ils n’acceptent pas cette proposition, ils procéderont alors à un tirage au sort entre eux pour déterminer leur classement.

  • Les enveloppes continuent d’être tirées jusqu’à ce que la boîte soit vidée, afin d’établir une liste d’attente selon l’ordre établi par la loterie.

Dépenses du Hajj Habou

Les personnes sélectionnées lors du processus de loterie sont tenues de payer les frais du Hajj pendant la période déterminée par le Comité royal du Hajj dans différents bureaux de poste bancaires. En cas de manquement d’une personne, elle sera automatiquement indemnisée à partir de la liste d’attente conformément à l’ordre. produit par la loterie.

Le montant des dépenses du Hajj selon l’organisation du ministère des Dotations et des Affaires islamiques est de 66.865,50 dirhams.

Le ministère des Dotations et des Affaires islamiques annonce que le montant des dépenses du Hajj pour cette saison selon l’organisation du ministère des Dotations et des Affaires islamiques est de (66.865,50 dirhams), soit un montant qui ne comprend pas les dépenses de poche.

Quiconque demande à payer des frais dans les agences postales bancaires doit être accompagné d’une carte d’identité nationale et d’une attestation de sélection.

Inscription pour participer à la loterie du Hajj Habous

Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant de soumettre votre candidature

L’inscription pour participer à la loterie du Hajj est autorisée pour les citoyens marocains, hommes et femmes, ainsi que pour les étrangers résidant au Maroc, âgés de 18 ans ou plus et n’ayant jamais accompli ce Hajj au cours des 10 dernières années.
Les citoyens, hommes et femmes, souhaitant s’inscrire doivent remplir les conditions de capacité physique et mentale et être exempts de maladies chroniques qui s’aggravent. Le Hajj n’est pas non plus autorisé pour les femmes enceintes dont la grossesse dépasse six mois pendant la période du Hajj.
Pour une personne âgée, un membre de la famille âgé de moins de 50 ans doit être enregistré comme compagnon, qui a la capacité physique d’accompagner la personne âgée pendant toutes les étapes du Hajj et de l’aider à accomplir les rituels.
L’inscription pour accomplir le Hajj est autorisée selon deux catégories (règlements) :

1. La première catégorie s’adresse à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj au sein de l’organisation officielle sous la supervision du ministère des Dotations et des Affaires islamiques.

2. La deuxième catégorie s’adresse à ceux qui souhaitent accomplir les rituels du Hajj sous la supervision d’agences de voyages touristiques officiellement agréées pour organiser le Hajj par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Il est interdit de s’inscrire dans les deux catégories en même temps ou deux fois dans une même catégorie, si cela est prouvé, l’inscription est considérée comme invalide.
Pour les personnes souhaitant participer au loto individuellement, merci de choisir la formule « Non accompagné » dans la case « Type d’accompagnement ».
Il est permis de saisir les données des compagnons ou les données des membres d’une même famille (ancêtres, descendants et conjoints) lors de l’inscription électronique pour ceux qui souhaitent participer ensemble à la loterie du Hajj, à condition que le nombre de membres de la famille ne dépasser quatre (4) personnes. Dans ce cas vous devez :

1. Une personne doit choisir la formule « Avec accompagnants en tant que responsable du groupe » dans la case « Type d’accompagnement » lors de l’inscription électronique.

2. Le reste des membres doivent choisir la formule « Avec accompagnateurs en tant que membre du groupe » dans la case « Type d’accompagnement » lors de leur inscription, en saisissant le numéro de carte d’identité nationale et le numéro d’inscription de la personne affectée au groupe. dans les cases prévues à cet effet, en précisant leur lien de parenté, lors de la réalisation de la procédure d’inscription électronique.

3. Dans le cas où leur lieu de résidence diffère, ils seront inscrits ensemble au niveau de l’attaché administratif ou du commandement dans lequel réside la personne affectée au groupe.

Après avoir terminé le processus de remplissage du formulaire d’inscription électronique, la demande d’inscription peut être téléchargée.
Le formulaire d’inscription doit être rempli soigneusement pour éviter les erreurs.

Une vidéo expliquant les étapes d’inscription électronique à la loterie du Hajj 2025

التسجيل في قرعة الحج 2025

https://hajj.habous.gov.ma

‫0 تعليق

اترك تعليقاً